En chantier - 2015

 

En chantier, est le deuxième livre d’artistes d’Irma et Charles Kalt (fille & père). Le premier livre parut en 2011 introduit le principe d’une exploration de l’espace du livre en duo. Un artiste développe une proposition plastique, l’autre y répond. La notion de chantier inhérent à la pratique artistique constitue le contenue de la seconde rencontre.

Ce deuxième livre s’élabore sur des fonds de paysages et du titre en chantier proposé par Charles. Irma y répond par l’utilisation de la rubalise, ruban de balisage utilisé pour la signalisation.

Les paysages partent de l’observation d’un chantier, de son abstraction. Les fonds du brun au vert situent l’action et la temporalité. Ces deux couleurs symbolisent le passage de la terre nue à la verdure. Le bleu du ciel est présent en couverture. Les irisations en perspective cavalière, imprimées du noir à l’aluminium, représentent des vues rapprochées d’un détail d’une règle de dressage de maçon. À chaque page tournée l’angle de vue change.

La rubalise épouse et contourne les contraintes qu’impose la règle. Horizontales, verticales et diagonales rythment l’espace du livre et composent le format de chaque feuillet. Une reliure de type flat book affirme la notion de plan, les angles de construction, la géométrique rigoureuse du projet.La lecture de en chantier se veut pluriel et peut être consultée à contre sens.

-

Livres imprimés en sérigraphie par Charles Kalt sur les presses de c.k.éditions en 2015. Reliure de type Flat book : Irma Kalt
Édition limitée numérotée et signée à vingt exemplaires sur papier BFK Rives blanc 180g/m2. 

Plus six épreuves d’artistes.

Format : 40,2 x 31,8 x 1,7 cm

Contient 36 pages.

Emboîtage bois patiné plus impression en sérigraphie

2015-EnChantier-1.jpg
2015-EnChantier-2.jpg
2015-EnChantier-3.jpg
2015-EnChantier-4.jpg
2015-EnChantier-5.jpg