Dansez ! - 2017
impression sérigraphie en deux couleurs, papier munken print cream 300g, format 70 x 50 cm

imprimé sur les presses des Moulangères à 33 exemplaires collection Couques n°9
 

Dansez! est une estampe réalisée dans le cadre d’une invitation à participer à la collection Couques de la maison d’édition les Moulangères.
Je mène toute une partie de ma recherche artistique autour de la ligne et du plis. Cette sérigraphie en bichromie rouge et bleu est un dessin qui à été plusieurs fois dessiné et plié pour donner cette forme.

Si je commence mes travaux en les étudiant à l’aide de la ligne, je les interroge souvent dans un deuxième temps, avec l’intervention du pli.
Je prends mon dessin, je le plie. Le redessine, le plie. Le dessine, le replie et ainsi de suite ; pour à nouveau tout recommencer.

J’utilise ici la rayure avant tout comme un phénomène visuel ; et c’est pour sont ambivalence qu’elle m’intrigue. La rayure est une surface rythmée, dynamique, narrative, qui indique une action, le passage d’un état dans un autre. Les rayures attirent notre regard. Elles se voient avant ce qui est uni. Mais en même temps elles fonctionnent comme un trompe l’oeil. Verrions nous mieux ce qui nous trompe? Elles ne cessent de gêner notre vision. Toutes surfaces ou objets dotés de rayures semblent clignoter, s’agiter, s’enfuir.