Étagères - 2022
vues de l'installation dans le cadre de l’exposition Irma et Charles Kalt, Passages - Centre d'Art Contemporain, Troyes.
photos © Benjamin Roi


Une exposition à quatre mains
Nous devons à Aurélie Amiot, directrice artistique de la Galerie Modulab – Metz, la belle idée de réunir, à l'invitation du CAC / Passages – Troyes, père et fille dans une même exposition. Irma et Charles Kalt, à trente ans de distance, puisent tous deux dans le trésor des arts mineurs pour traiter de motif, de trame, d'écriture, d'impression, comme autant d'expériences révélatrices : les motifs pour eux ne sont plus seulement des laisses de mer où s'inscrit le ressac de la forme, mais des formes en formation, prenant corps dans un support dont elles préfigurent la tournure. C'est précisément ce que l'art ornemental réalise dans ses phases d'invention (art néolithique, art des grandes migrations, art byzantin, arts de l'Océanie), c'est ce que nous apprend le philosophe Henri Maldiney dans « Art et existence ». (...)
Un cabinet de curiosités

En bonne partie, on comprendra que l'esprit qui aura présidé à l'exposition est celui du cabinet de curiosités qui intègre, avec les précieux carnets qu'on dit préparatoires bien que souvent en apogée, paysages, pierres, objets comme autant d'êtres endormis sur un tapis volant...

Extrait du texte de Thomas Soriano

 

Capture d’écran 2022-07-03 à 20.37.12.png
Capture d’écran 2022-07-03 à 20.37.22.png